Miriam Cohen
Spécialiste du droit international et du droit international des droits humains, Miriam Cohen est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale et professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle donne des cours en droit international public et en droit international des droits humains. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Elle est chercheuse au Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) et au Centre international de criminologie comparée (CICC). La professeure Cohen est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Leiden (Pays-Bas), elle détient également maîtrise en droit international des droits humains de la Harvard Law School, une maîtrise en droit international de l’Université de Cambridge, et une maîtrise avec mémoire ainsi qu’un LL.B. de l’Université de Montréal. Elle a obtenu les bourses Frank Knox Memorial Fellowship et John Peters Humphrey à la Faculté de droit de Harvard, la bourse d’études Paul Martin père à l’Université de Cambridge et une bourse de maîtrise du CRSH à l’Université de Montréal.
Au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, elle mène de grands projets de recherche dans les domaines du droit international et des droits humains. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada, la professeure Cohen mène un programme qui repose sur deux principaux axes : la justice internationale et la réparation des violations des droits humains (Axe 1); la relation entre les droits humains, les nouvelles technologies et l’autonomisation des individus et des communautés (Axe 2). Elle est également la fondatrice du Laboratoire de justice internationale et droits fondamentaux au sein duquel elle dirige des équipes de recherche interdisciplinaires en vue de créer une plateforme technologique spécialisée dans la recension et l’analyse des données de la jurisprudence en matière de droits fondamentaux. Ce projet d’envergure, développé en partenariat avec le Centre d’expertise numérique en recherche (CEN-R) de l’Université de Montréal, a reçu une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans, et une seconde subvention du Gouvernement du Québec pour la création de l’infrastructure de recherche numérique, formant un total de près de 400 000 $ (phase 1).
Avant d’entamer sa carrière universitaire, la professeure Cohen a acquis une vaste expérience au sein d’organisations internationales. Elle a travaillé au sein du département juridique à la Cour internationale de justice des Nations Unies (CIJ) et, antérieurement, à la Chambre d’appel et au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Elle a aussi été chercheuse à la Faculté de droit de Harvard, rapporteur d’un comité d’experts sur un projet de convention concernant les crimes contre l’humanité et membre d’une délégation internationale lors d’une négociation d’un traité aux Nations Unies, à Genève. En sa qualité de conseillère juridique (experte en droit international), elle a agi pour la République du Panama devant le Tribunal international du droit de la mer (Hambourg). Étant également membre du Barreau du Québec, elle a travaillé dans un grand cabinet à Montréal, en sus d’offrir son expertise à des causes pro bono.
Récipiendaire de plusieurs prix, bourses et subventions, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de l’Association du Barreau canadien (Fonds pour le droit de demain) et de la Fondation pour la recherche juridique, elle collabore avec plusieurs équipes interdisciplinaires et internationales, et ses recherches ont été publiées dans des revues juridiques et des ouvrages notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Corée du Sud et au Brésil (son pays d’origine). Elle est notamment auteure du livre Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice (Cambridge University Press, 2020) et co-auteure de la troisième édition du livre Précis de droit international public avec le Professeur Stéphane Beaulac (LexisNexis, 2021). En outre, elle est rapporteur pour le projet de Oxford University Press sur les organisations internationales, et membre des Conseils d’administration du Conseil canadien de droit international et de la Société québécoise de droit international. Elle travaille en français, anglais, portugais et espagnol.
Ce contenu a été mis à jour le 16 septembre 2022 à 14 h 09 min.