Conférence sur le rôle du droit international en droit interne – Un grand succès!

Le 1er septembre dernier, professeure Miriam Cohen, Professeur Stéphane Beaulac et Sarah-Michèle Vincent-Wright, doctorante et coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale, ont animé une conférence sur le rôle du droit international en droit interne.

En plus d’un examen détaillé et critique de deux décisions de principe au pays, rendues en 2020 dans les affaires Québec inc. et Nevsun c. Araya, des panelistes du Brésil, de l’Italie et d’ici (Université de Montréal, Université McGill, Université Laval et Université d’Ottawa) ont abordé cette problématique dans les champs spécialisés du droit international humanitaire, du droit pénal international, du droit de la santé, du droit administratif et de la propriété intellectuelle (résumé proposé par l’UdeM).

La conférence fut l’occasion de faire le point sur ces avancées majeures en la matière de façon pratique et pragmatique, eu égard à des thèmes particuliers, mais également dans une perspective théorique et comparative. Dans un monde globalisé où les enjeux d’interlégalité sont monnaie courante pour les juristes modernes d’aujourd’hui, les réflexions lors de ces travaux intéressent un large éventail d’avocats et d’avocates, peu importe le domaine de pratique, de même que la communauté étudiante en droit.

Nous sommes réjouis d’annoncer qu’environ 50 personnes sont venues en personne à l’événement, et qu’une centaine d’autres participants ont écouté les discussions en visioconférence.

Les travaux de cette conférence feront l’objet d’une publication collective, programmée à l’hiver 2024.

Ce contenu a été mis à jour le 25 octobre 2023 à 20 h 44 min.

Commentaires

Laisser un commentaire